Aller au contenu principal
Logo RamuDetect
OUTIL D'AIDE A LA DECISION SUR CEREALES

Ramudetect

L’orge, comme toutes les cultures, est sujette au développement de nombreuses maladies au cours de son cycle de développement. Si certaines d’entre elles comme la rouille naine ou la rhynchosporiose sont facilement identifiables avec les symptômes visibles sur les feuilles, cette détermination peut être plus compliquée pour d’autres maladies. ADAMA France vous accompagne dans la protection de vos orges !

Le cycle de l’orge est marqué par 5 principaux phénomènes au cours de son cycle de développement : les maladies de la rouille naine, de la rhynchosporiose, de la ramulariose, de l’helminthosporiose et les grillures polliniques.

Vers la fin du cycle, des taches brunes apparaissent souvent sur les feuilles. Régulièrement associées à l’helminthosporiose, ces taches peuvent cependant également être témoin de contamination par Ramularia collo-cygni ou de phénomènes abiotiques comme une élévation des rayonnements entrainant des grillures polliniques.

 

 

Les symptômes macroscopiques ne permettant pas de différencier aisément l’helminthosporiose de la ramulariose. Le test de la chambre humide, aussi appelé test de la bouteille, permet de réaliser cette différenciation comme indiqué dans la figure (fiche ramudetect) ou sur notre BD dédiée. Les symptômes entre les deux maladies après 24H d’incubation étant différents, il est alors possible de déterminer quelle maladie est présente sur la culture, bien que la détermination d’une maladie sur la feuille échantillonnée d’empêche pas la présence de l’autre maladie sur d’autres plantes de la parcelle.

Afin de préciser l’identification de la maladie présente sur votre parcelle et assurer une protection la plus adaptée possible, ADAMA France vous propose un accompagnement dans la réalisation de ce test de la chambre humide. Le service Ramudetect, partie intégrante de la gamme de service Detect, est composé de l’accompagnement et des compétences des équipes ADAMA autour de cette problématique ainsi que d’un kit pour pouvoir réaliser le test. Ce kit se compose d’une bouteille en verre afin de réaliser le test dans les conditions les plus optimales possibles, une fiche explicative du test ainsi qu’une planche permettant de mieux comprendre les maladies de l’orge.

L’équipe d’ADAMA France est disponible pour répondre à toutes vos questions relatives à ce service ou aux maladies des céréales. Nous contacter

 

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)