Aller au contenu principal
Innovation et approche combinatoire

Innovations et approche combinatoire : la force d’ADAMA réaffirmée par son équipe stratégique

Paris, le 18 octobre 2022 - À l’occasion d’une conférence de presse mardi 18 octobre, ADAMA a réaffirmé son positionnement d’acteur clé sur le marché des phytosanitaires dans l’hexagone et sa volonté d’être un partenaire de confiance, relevant les défis conjoncturels et structurels actuels.
Innovation et approche combinatoire

Cette conférence fut l’occasion de présenter la nouvelle équipe dirigeante du groupe en France, avec Simon CHEYLAN, Directeur Général depuis janvier 2022 et fort d’une expérience de plus de huit ans dans le groupe. À ses côtés, Sylvain NOWAKOWSKI, Directeur marketing, et Romain TRANQUART, Directeur commercial.

Face à plusieurs journalistes de la presse spécialisée, Simon Cheylan a rappelé la mission de l’entreprise qui se positionne comme partenaire de confiance créant de la valeur pour l’agriculture, quelle soit valeur agronomique, économique, réglementaire ou pratique.

Le Directeur commercial Romain TRANQUART a ensuite expliqué que dans le contexte actuel de tension d’approvisionnement et d’inflation des matières premières, l’un des points de différenciation d’ADAMA est son expérience globale pour un impact local : il y a un vrai ancrage industriel à la fois en Chine, mais aussi en Israël et en Europe, aux portes de la France où se trouvent plusieurs sites de production. Un étroit maillage entre les différentes filiales européenne facilite la visibilité et les interactions. Proximité des sites et interactivité nous permettent de gagner en agilité, et d’en faire bénéficier les territoires locaux pour « répondre au mieux aux attentes de nos partenaires,». Le groupe s’est également engagé ces dix dernières années sur de forts investissements pour réduire son impact environnemental, en particulier les émissions de gaz à effets de serre et l’utilisation de la ressource en eau.

Le Directeur  marketing Sylvain NOWAKOWSKI a rappelé l’importance de la Recherche & Développement pour ADAMA, pour s’inscrire pleinement dans le tournant de la transition agricole.  « 25% des effectifs en France est en effet dédié à la R&D et à la défense des molécules. L’innovation chez ADAMA repose en grande partie sur notre expertise dans les technologies de formulations : les propriétés fonctionnelles amenées par nos formulations originales viennent enrichir les caractéristiques de matières actives sélectionnées pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. Une solution comme le Merkur en désherbage céréales en est un exemple concret. »

Cette force d’innovation se démontre notamment par l’évolution et le rajeunissement du portefeuille de solutions : d’ici 2026, la moitié de l’offre va évoluer et près d’une trentaine de nouvelles solutions (conventionnelles et biosolutions) sont attendues. « Les efforts amorcés il y a quelques années pour créer de la valeur pour les agriculteurs portent leurs fruits : nous avons récemment obtenu l’homologation du Goltix Silver, apportant de la souplesse au désherbage des betteraves, et élargi à l’orge l’utilisation de Sesto, multisite reconnu pour gérer les résistances. »

L’approche combinatoire, elle, se traduit par un socle solide de produits conventionnels, qui est complété par deux autres piliers : les biosolutions – biostimulants et solutions de biocontrôle - et les technologies du digital.  Simon CHEYLAN souligne ainsi qu’ADAMA investit dans ces domaines pour répondre à une forte attente du marché français qui se tourne progressivement vers des produits plus durables. « Le marché français est pionnier en matière d’approche combinatoire et c’est une vraie force de pouvoir s’y inscrire pleinement ».  

 

Goltix® Silver - SC - 350 g/l de Métamitrone + 60 g/l de Quinmérac - AMM N° 2220529 – Attention - EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. Merkur® - SC - 333 g/l de Pendiméthaline + 80 g/l de Flufénacet + 20 g/l de Diflufenican - AMM N° 2180807 – Attention - EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient du flufénacet, de la pendiméthaline et de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. Sesto® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 – Attention - EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. - H317 : Peut provoquer une allergie cutanée. - H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. - H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. - H351 : Susceptible de provoquer le cancer. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

Communiqué de presse

Téléchargez
Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)