Aller au contenu principal
Experts ADAMA Marie Luciot

Notre défi : apporter de nouvelles solutions aux agriculteurs tout en faisant face à une réglementation de plus en plus complexe

Marie Luciot, Responsable des affaires réglementaires depuis 2018 chez ADAMA France dirige l’équipe en charge de préparer les dossiers pour obtenir les autorisations de mise sur le marché de nos produits, délivrées par les autorités compétentes.
Experts ADAMA Marie Luciot

Pour Marie Luciot, qui encadre une équipe de 5 personnes chez ADAMA France maintenir et développer le portefeuille de solutions ADAMA dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe et contraignant est un défi de taille. L’objectif principal de notre métier consiste à garantir la protection des utilisateurs et des consommateurs et limiter l’impact de nos solutions sur l’environnement.

En 2021, ADAMA France a pu étoffer son portefeuille, notamment en l’élargissant aux biosolutions, concrétisant ainsi l’approche de solutions combinatoires de l’entreprise. « Nous avons lancé l’année passée nos premiers produits de biocontrôle et plusieurs biostimulants. Intégrer les biosolutions à leurs itinéraires culturaux est pour les agriculteurs une réponse possible aux attentes sociétales, et nous nous devons de les accompagner dans cette voie. »

 

Être à l’écoute des parties prenantes, clé du succès des produits d’ADAMA France d’après Marie Luciot.

Si l’objectif pour ADAMA est de proposer de nouvelles solutions aux agriculteurs, le principal défi reste d’anticiper les problématiques agronomiques à venir à moyen terme, mais aussi les évolutions réglementaires parfois difficiles à mettre en œuvre par l’agriculteur sur le terrain.

Pour préparer les solutions de demain, Marie Luciot souligne l’importance de comprendre des problématiques des agriculteurs. « Etudier les retours du terrain concernant l’évolution des pathologies, les conditions climatiques, la résistance des cultures, tout en anticipant les éventuelles disparitions de molécules, est à la base de notre réflexion projets. Des impasses agro-économiques se dessinent sur certaines cultures. Les échanges réguliers avec nos partenaires et les agriculteurs nous permettent de mieux les identifier pour essayer d’y répondre »

De plus, pour faciliter l’utilisation des produits phytosanitaires au champ, ADAMA s’efforce d’obtenir des homologations avec le moins de contraintes possible pour l’agriculteur. De ce fait, Marie Luciot et son équipe travaillent pour adapter les conditions d’emploi des produits afin de limiter, lorsque cela est possible, les contraintes pour l’agriculteur

Pour Marie Luciot, « le principal objectif consiste à concilier ces multiples contraintes avec les besoins spécifiques de l’agriculteur, en maintenant un large choix de solutions sur le marché ».

 

La gestion du risque et la durabilité, parties intégrantes de la stratégie de développement d’ADAMA France.

Pour Marie Luciot, la limitation du risque pour l’utilisateur constitue un autre engagement de l’entreprise vis-à-vis des agriculteurs. Elle se dit notamment fière de participer au lancement du dispositif Easy-Connect®, le système de transfert fermé ou sans contact, par une partie de l’industrie. Ce dispositif permet de réduire l’exposition opérateurs et de limiter l’impact de nos produits sur l’environnement. Le dispositif est actuellement en phase de test. Il pourra ensuite être déployé plus largement aux agriculteurs à l’horizon 2024.

ADAMA France est pleinement engagée dans l’évolution des pratiques agricoles et l’accompagnement à l’utilisation de nos produits. En tant que présidente du groupe permanent santé de Phytéis, Marie travaille notamment, avec l’ensemble de la profession, à améliorer entre autres la protection des opérateurs.

L’objectif est de mettre sur le marché des solutions simples, qui s’inscrivent dans l’itinéraire agronomique d’un agriculteur, tout en répondant aux attentes sociétales en matière de respect de l'environnement, de sécurité de l’utilisateur et de sécurité alimentaire.

 

Une feuille de route riche en nouveaux produits pour la décennie en cours.

Le processus d’homologation reste un processus de longue haleine. « Le dossier d’homologation suit les nombreuses étapes fixées par les autorités françaises, ce qui prend plusieurs années. Dans nos métiers, nous travaillons sur un pas de temps long ». Ainsi, l’équipe travaille déjà sur les dossiers des futures références qui compléteront le portefeuille produit d’ici à 2024 et 2025.

D’ici quatre ans environ, à l’horizon 2026, ADAMA France a pour ambition de renouveler près de la moitié de son offre : une trentaine de nouvelles solutions sont prévues.

Ainsi, pour Marie Luciot, ADAMA France en 2022 est synonyme de durabilité, de sécurité et de simplicité d’utilisation des produits pour tous les agriculteurs.

 

 

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)