Aller au contenu principal
Betteraves champ

La culture de betteraves, bien plus qu’une ressource sucrière !

Vous connaissez les atouts de la betterave pour la production de sucre. Mais saviez-vous que la culture de betteraves est également un formidable levier de durabilité sur des sujets aussi variés que le stockage carbone ou les emplois ?
Betteraves champ

La betterave, un allié pour le stockage du carbone

La culture betteravière, comme toute culture végétale, a la capacité de rééquilibrer son bilan CO2 grâce à la photosynthèse chlorophyllienne qui permet de stocker le gaz carbonique.

Sa forte capacité à stocker le gaz carbonique (1 Ha fixe environ 40 tonnes de CO2/an) et le retour des feuilles au sol (5 à 5,5 t matières sèches/ha) contribuent positivement au stockage du carbone. Associées aux atouts de la production de bioéthanol à partir des pulpes de betteraves, ces caractéristiques font de la culture de betteraves un contributeur à la lutte contre le réchauffement climatique.

Certaines techniques agricoles, couplées à la culture betteravière, ont par ailleurs renforcé le processus de séquestration de gaz à effet de serre, en soutenant la production de biomasse, comme la mise en place de couverts intermédiaires entre deux cultures, ou encore la création de bandes enherbées en bordures de parcelles.

La betterave, un allié pour la pérennité des solutions de protection des plantes

L’intégration de la culture de betterave dans la rotation permet de rompre les cycles de développement des bioagresseurs et favorise le bon état sanitaire des parcelles. Alterner ses cultures de printemps avec une betterave permet par exemple d’élargir la gamme de produits disponibles pour le désherbage (avec des modes d’actions différents), permettant une bonne gestion des résistances de la flore présente sur la parcelle.

Consultez nos articles :

La betterave, acteur économique incontournable

Malgré une période 2020-2021 marquée par la pandémie et la baisse de la demande en sucre et en éthanol, la production de betteraves s’établit en 2020 à 105 millions de tonnes, pour une surface de culture de plus d’un million et demi d’hectares.

L’Union européenne fait d’ailleurs partie des dix principaux producteurs de sucre en 2021-2022, en se plaçant à la troisième place du classement.

En France, le groupe Tereos a transformé 13 millions de tonnes de betteraves pour plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2020-2021.

Le deuxième plus gros producteur de l’Hexagone, Cristal Union, a réalisé 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en un an, en hausse de près de 4% par rapport à l’exercice précédent.

Au total, les trois plus gros producteurs français de betteraves ont connu un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros sur la période 2020-2021.

De plus, la production de betteraves sucrières est un moteur direct de l’activité économique en France : il mobilise plus de 23 000 planteurs et génère des emplois directs et indirects, notamment 6000 emplois directs en sucreries.

La betterave est bien plus qu’une ressource sucrière

La betterave est donc une culture à la fois utile à l’environnement, mais aussi une source économique majeure en France et en Europe.

 

 

Sources :

CGB France, Rapport annuel, 2021 Faits & Chiffres

Betterave sucrière, Climat et Environnement

Cultures Sucre, La filière betterave-sucre éthanol au cœur des enjeux territoriaux

 

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)