Aller au contenu principal
Vulpin dans un champ de céréales

​​​​​​​Lutter contre le vulpin des champs

Sur céréales, la présence de vulpin peut entrainer des pertes de rendement de 5 % dès que 25 pieds sont dénombrés au m2. La nuisibilité de cette adventice est l’une des plus impactantes sur le rendement des céréales.
Vulpin dans un champ de céréales

Pour lutter efficacement contre le vulpin des champs, les pratiques agronomiques doivent être associées aux solutions chimiques. La mise en place de rotations longues et l’introduction de cultures de printemps permettent de rompre le cycle du vulpin et facilitent sa destruction au sein de la parcelle. La lutte chimique s’appuie sur l’alternance des modes d’action des herbicides céréales pour limiter le développement des résistances. L’introduction de Merkur ou Periodi dans les programmes herbicides, sur adventices jeunes, à l’automne, assure une efficacité optimale du désherbage et ce, d’autant si l’application se fait sous une certaine humidité.

Pour en savoir plus :

 

Périodi® est un pack à base de Périod® et de Linati® - Merkur® / Périod® - SC - 333 g/l de Pendiméthaline + 80 g/l de Flufénacet + 20 g/l de Diflufenican - AMM N° 2180807 - Linati® - EC - 800 g/L de Prosulfocarbe - AMM N°2190246 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

Merkur® / Périod®

Classement SGH09

Attention

EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

EUH208 : Contient du flufénacet, de la pendiméthaline et de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.

 

 Linati®

Classement SGH07Classement SGH08Classement SGH09

Attention

H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.

H315 :  Provoque une irritation cutanée.

H317 :  Peut provoquer une allergie cutanée.

H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

EUH401 : Respecter les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

 

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)