Aller au contenu principal
Stinkweed

En apprendre davantage : Le tabouret des champs

Le tabouret des champs, officiellement connu sous le nom de Thlaspi arvense, est une mauvaise herbe annuelle d’hiver. Il est prolifique, toxique et difficile à supprimer. Également appelé herbe violette, thiaspi des champs, et monnoyère, il est connu pour son odeur désagréable, qui a été décrite comme une odeur aigre de navet et d'ail.
Stinkweed

Cette mauvaise herbe est rustique : les plantes sont capables de résister aux fortes gelées de printemps et aux sécheresses de mi-saison, d’autant que les graines ont des enveloppes épaisses qui leur permettent de rester viables dans le sol jusqu'à une durée de sept ans. En plus de s’accaparer de précieuses ressources dont ont besoin les cultures, le tabouret des champs sert également d'hôte à d'autres parasites, comme la hernie et la punaise terne. Etant donné que le tabouret des champs peut produire jusqu'à 15 000 graines en une saison, il est impératif de lutter contre cette mauvaise herbe dès le début de son cycle de vie.

TYPE

  • Annuelle d’hiver
  • À feuilles larges

IDENTIFICATION

Le tabouret des champs est connu pour son odeur désagréable, qui a été décrite comme une odeur aigre de navet et d'ail. Les plantes mesurent entre 5 et 60 centimètres de haut, avec des tiges lisses et érigées, souvent ramifiées. Les feuilles inférieures peuvent former une rosette, tandis que les feuilles supérieures enserrent la tige. Les feuilles sont alternes et dépourvues de poils, et les fleurs sont petites et pédonculées, avec des pétales blancs et leurs centres varient de jaunes à verts. Les graines sont contenues dans des sachets de couleur beige.

CONSEILS PRATIQUES

  • Étant donné que les annuelles d’hiver peuvent être difficiles à éliminer au printemps et que le tabouret des champs peut germer à partir de graines à la mi-saison, après que la plupart des cultures ont dépassé la période d'application des herbicides, il est préférable de supprimer le tabouret des champs au moment de la destruction des cultures après la récolte.
  • La suppression la plus efficace s’obtient en combinant le travail du sol et les méthodes chimiques.
  • Les herbicides contenant du MCPA ou du Bromoxynil et du 2,4-D sont particulièrement efficaces pour supprimer le tabouret des champs, lorsqu'ils sont utilisés avec les cultures appropriées. La plupart des produits chimiques du groupe 2 sont efficaces, mais il faut savoir que la mauvaise herbe a développé une résistance aux herbicides du groupe 2 dans certaines régions de l'Alberta (mais, à date, pas retrouver à l’Est du Canada).

HERBICIDES ENREGISTRÉS

Veuillez lire chaque étiquette afin de déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.

RÉFÉRENCES ET LECTURES SUPPLÉMENTAIRES

Raine, Michael. "La mauvaise herbe de la semaine : Le tabouret des champs". Producteur de l'Ouest. 14 mai 2015. En ligne. https://bit.ly/2o9M6Os

"Le tabouret des champs". Province du Manitoba, Agriculture. En ligne. https://bit.ly/2o5Rz8R