Aller au contenu principal
Shepherd's Purse

En apprendre davantage : La bourse-à-pasteur

Également connue sous le nom de Capsella bursa-pastoris, la bourse-à-pasteur est une annuelle hivernale que l'on trouve dans la plupart des régions de l’Est du Canada. Membre de la famille des moutardes, la bourse-à-pasteur est nommée d’après ses gousses en forme de cœur qui la rendent facilement identifiable.
Shepherd's Purse

La bourse-à-pasteur apparaît généralement au début du printemps. Elle commence à fleurir tôt et peut produire des graines tout au long de la saison si elle n'est pas éradiquée. Comme chaque plante peut produire jusqu'à 45 000 graines, il est essentiel de lutter rapidement contre cette mauvaise herbe. Les applications d'herbicides d'automne sont les plus efficaces, car la bourse-à-pasteur est difficile à supprimer au printemps.

TYPE

  • Annuelle
  • À feuilles larges

IDENTIFICATION

La bourse-à-pasteur ressemble à ses cousines de la famille des moutardes mais se distingue par ses gousses de graines en forme de cœur, de couleur jaune orangé à rougeâtre, qui s'attachent à la tige à l'extrémité pointue. Ses tiges sont ramifiées et peuvent atteindre 10 à 60 cm de haut, avec des feuilles qui alternent à raison d'une par lobe. Les limbes des feuilles sont variables et de forme oblongue, de faiblement à profondément et grossièrement dentés, et mesurent environ 5 à 10 cm de long. La floraison a lieu au début du printemps à la fin de l'automne. Les fleurs ressemblent à la moutarde sauvage, mais se distinguent par leur couleur blanche et leur taille plus petite (environ 3 à 8 mm de diamètre), et se rassemblent en grappes arrondies à l'extrémité des tiges et des branches.

CONSEILS PRATIQUES

  • Les annuelles d'hiver comme la bourse-à-pasteur peuvent être difficiles à supprimer au printemps si elles germent à l'automne ou à la fin de l'été. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut les traiter par un travail du sol ou une application d'herbicide à l'automne, avant les chutes de neige.
  • Un travail vertical du sol et peu profond peut aider à lutter contre la bourse-à-pasteur.
  • Certaines de ces mauvaises herbes résistantes au groupe 2 ont été trouvées à l’Ouest du Canada, mais, à date, n’y ont été pas trouvées à l’Est du Canada .
  • Si l'on tente de lutter contre ces mauvaises herbes au printemps, il faut traiter tôt avec la dose la plus élevée d'un herbicide homologué contre les mauvaises herbes à feuilles larges. Le bromoxynil avec le MCPA et le clopyralide avec MCPA sont deux combinaisons efficaces.
  • Le glyphosate peut être efficace dans les applications postrécolte et présemis.

 

HERBICIDES HOMOLOGUÉS

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.

 

RÉFÉRENCES ET LECTURES COMPLÉMENTAIRES

"Mauvaises herbes de l'Ontario : La bourse-à-pasteur". Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. En ligne. https://bit.ly/2JrZiIn

"Bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris". WeedInfo.CA. En ligne. https://bit.ly/2yFTEy7

"Bourse-à-pasteur". Agriculture Manitoba. En ligne. https://bit.ly/2yHyzDb

Raine, Michael. "Mauvaise herbe de la semaine : La bourse-à-pasteur ". Western Producer. 21 mai 2015. En ligne. https://bit.ly/2qqX6rX