Aller au contenu principal
Flixweed

En apprendre davantage : La sagesse-des-chirugiens

La sagesse-des-chirurgiens est une mauvaise herbe annuelle hivernale à forte concurrence que l'on trouve dans les régions où le sol est beaucoup plus léger et sec. Bien qu'elle soit connue pour être sans danger pour certains usages phytothérapeutiques, la sagesse-des-chirurgiens peut empoisonner le bétail si elle est consommée seule ou en trop grande quantité.
Flixweed

Un producteur de graines prolifique, la sagesse-des-chirurgiens se brise facilement et produit une grande quantité de graines, qui peuvent survivre dans le sol pendant trois ans ou plus. C'est un problème majeur dans les champs à travail réduit et les cultures annuelles d'hiver, et peut également réduire le rendement ou diminuer la qualité des semences des céréales et du fourrage. De plus, puisqu’elle constitue une source de nourriture printanière précoce pour les altises, il est essentiel d'identifier et de supprimer cette mauvaise herbe le plus tôt possible.

TYPE

  • Annuelle d’hiver
  • À feuilles larges

IDENTIFICATION

La sagesse-des-chirurgiens peut atteindre un mètre de hauteur, avec des feuilles plumeuses, finement disséquées, couvertes de minuscules poils et alternées le long de la tige. Sa couleur peut varier du gris au vert, et elle développe de petites grappes de fleurs jaune pâle à l'extrémité des branches à la fin du printemps et au début de l'été. Les graines, de couleur orange vif, sont contenues dans des gousses oblongues de 1 mm de long, semblables à celles de la moutarde. Ses feuilles ont un goût amer, et elle dégage une odeur de moisi lorsqu'elle est fauchée ou écrasée.

La plupart des plants de sagesse-des-chirurgiens germent à l'automne, créant de petites rosettes qui passent l'hiver et commencent à pousser rapidement au printemps.

CONSEILS PRATIQUES

  • Etant donné que la sagesse-des-chirurgiens est un producteur prolifique de graines, assurez-vous de faire une inspection au printemps pour localiser rapidement les infestations.
  • Le travail du sol en présemis au printemps peut détruire les jeunes plants hivernaux et les rosettes avant qu'elles ne puissent se développer. Le travail du sol après la récolte peut également supprimer les rosettes de sagesse-des-chirurgiens avant qu'elles n'hivernent – mais assurez-vous de laisser des résidus de culture pour aider le sol à se protéger de l’érosion.
  • Un traitement non sélectif en postrécolte ou en présemis peut aider à détruire les populations de sagesse-des-chirurgiens.

HERBICIDES HOMOLOGUÉS

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.

RÉFÉRENCES ET LECTURES COMPLÉMENTAIRES

" Sagesse-des-chirurgiens ". Alberta Agriculture & Forestry. En ligne. https://bit.ly/2NgzMqx

"Sagesse-des-chirurgiens". Province du Manitoba Agriculture. En ligne. https://bit.ly/2My7Wtx

Raine, Michael. "Mauvaise herbe de la semaine : Sagesse-des-chirurgiens". Western Producer. 10 juillet 2014. En ligne. https://bit.ly/2NgzDDv