Aller au contenu principal
Canada Thistle

En apprendre davantage : Le chardon des champs

Le chardon des champs est une mauvaise herbe persistante qui a menacé les rendements des agriculteurs depuis bien avant que le Canada ne soit un pays. Membre de la famille des tournesols, cette mauvaise herbe vivace à feuilles larges est très concurrente pour les nutriments, la lumière du soleil et l'eau. Elle peut causer des pertes de récolte supérieures à presque toutes autres mauvaises herbes au Canada.
Canada Thistle

Les colonies de cette mauvaise herbe forment des bourgeons des rhizomes qui peuvent se propager jusqu'à cinq mètres de la plante-mère. Ces racines profondes peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de long, ce qui rend cette mauvaise herbe incroyablement rustique et résistante à la sécheresse. Ses graines se propagent par le vent et, bien qu'elles germent généralement en un an, elles peuvent rester dormantes pendant des années jusqu'à ce qu'elles atteignent un sol peu profond. La lutte est difficile et nécessite souvent une combinaison de méthodes culturales et chimiques.

TYPE

  • Vivace
  • À feuilles larges

IDENTIFICATION

Les plantes font de 12 pouces à 5 pieds de hauteur avec plusieurs branches. Les feuilles sont d'un vert foncé brillant et sont disposées en alternance sur la tige et les branches. Certains biotypes ont des feuilles minces et plates avec des épines courtes et fines, disposées de manière éparse autour d'un bord légèrement denté. La plupart des plantes ont des feuilles épaisses et coriaces avec des bords dentelés profonds et irréguliers, et de longues épines robustes. Les tiges ont peu d'épines, voire aucune.

CONSEILS PRATIQUES

  • Le chardon des champs est une mauvaise herbe coriace qui requière une combinaison de lutte chimique et culturale sur plusieurs années. La famine des racines est une méthode importante de suppression. De plus, il est essentiel d’empêcher les plantes de s’établir et de se propager.                                                  
  • Utilisez des rotations de cultures efficaces avec des concurrents forts pour le chardon des champs.        
  • Les parties aériennes peuvent être supprimées par des herbicides dans un certain nombre de cultures ; cependant, les racines et les pousses peuvent donner naissance à de nouvelles plantes.

HERBICIDES HOMOLOGUÉS

1 Répression

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.

RÉFÉRENCES ET LECTURES COMPLÉMENTAIRES

"Chardon des champs". Province du Manitoba, Agriculture. En ligne. https://bit.ly/2BL73Zu

Raine, Michael. "Mauvaise herbe de la semaine : Le chardon des champs". Western Producer. 2 juillet 2015. En ligne. https://bit.ly/2BHbl4j

" Conseils pour lutter contre le chardon des champs et éviter les pertes de récoltes ". ADAMA Canada. En ligne. https://bit.ly/2MtdF3L